Garam Choi
Né
en 1989 à Incheon (Corée du Sud).
Travaille à Bourges.
Formation(s) :
2019 - Post-diplôme Arts et Créations Sonores - Promotion Pendulum, École nationale supérieure d’art de Bourges2018 - Diplôme national supérieur d'expression plastique avec les Félicitations du jury, École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen
2016 - Diplôme national d'arts avec mention qualité du travail, École Media Art du Grand Chalon
2011 - Bachelor of Science in Computer Science, KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology)
Garam Choi s’intéresse à la technologie numérique et ses effets sur l’être humain. Avec ses pièces, il pose des questions sur comment cette technologie met en transition notre propre définition d’être humain. Il travaille sur et avec la technologie de pointe mais il m’intéresse aussi à l’Histoire de la technologie et des médias, en menant une recherche archéologique sur les fantasmes de futur.

Pour cette exposition à poteaux d'angle, j'ai fait un tableau. L'idée de faire ce tableau restait dans ma tête pendant toute la période de confinement, pendant laquelle j'étais très accro à l'écran de mon smartphone. En fait, ça ne fait pas longtemps que l’on touche les écrans avec nos doigts. Avant, c’était une surface par laquelle on pouvait avoir des informations, à ne pas cacher, à ne pas salir. Mais avec le smartphone, qui a un écran tactile, on touche l'écran pour naviguer entre les informations. La surface à regarder est maintenant à toucher aussi.
Ce tableau est fait avec mon doigt et avec du mastic, matière de fixation. Cette matière garde trace de tous mes touchers sur la surface. La couleur de tableau est un peu jaune pâle, un peu comme la chair, un peu comme si la surface avait prit chair, un peu comme des bactéries sur un milieu de culture comme si il y avait une culture de quelque chose qui aurait rempli le tableau. Ce tableau est une réflexion de mon obsession à l'écran, à la surface, que je touchais tout le temps pendant le confinement.
Ce tableau est fait avec mon doigt et avec du mastic, matière de fixation. Cette matière garde trace de tous mes touchers sur la surface. La couleur de tableau est un peu jaune pâle, un peu comme la chair, un peu comme si la surface avait prit chair, un peu comme des bactéries sur un milieu de culture comme si il y avait une culture de quelque chose qui aurait rempli le tableau. Ce tableau est une réflexion de mon obsession à l'écran, à la surface, que je touchais tout le temps pendant le confinement.
Événement lié :
#Effets secondaires ( 2020 )