Étienne Meignant
Né
en 1993.
Travaille à Bourges.
Étienne Meignant s’emploie généralement à extraire de leur contexte les mots et les images produites par le pouvoir. Il s’intéresse à l’économie marchande, à l’absurdité de sa violence, à la cybernétique et au maintien de l’ordre.

Le Jeu de la Nasse est le fruit de la première collaboration de Grégoire Messeri et Étienne Meignant. Ce jeu de stratégie tient son nom d’un procédé de maintien de l’ordre apparu au milieu des années 80. Une nasse consiste à former un enclos humain constitué de cordons de police afin d’encadrer une foule. Cette technique policière est extrêmement controversée car elle est souvent comparable dans la pratique à une forme de détention arbitraire.
Sous forme de jeu de plateau, ils questionnent le lien entre le maintien de l’ordre et l’urbanisme. La ville y apparaît comme une grille au sein de laquelle se déploient d’une part des stratégies de contrôle et d’autre part des stratégies de fuite.
Sous forme de jeu de plateau, ils questionnent le lien entre le maintien de l’ordre et l’urbanisme. La ville y apparaît comme une grille au sein de laquelle se déploient d’une part des stratégies de contrôle et d’autre part des stratégies de fuite.
Événement lié :
Une classe ne se tient pas sage toute seule ( 2020 )
Œuvre inédite
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Cette création sonore évoque un transport sans escale entre un point A et un point B. C'est le rêve du Corbusier qui se réalise : la mort de la rue, la fin des frictions, des rencontres fortuites et des révoltes.

Œuvre inédite
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Lorsque l'on reconstitue de mémoire un trajet, même s'il est familier, on s'en tient généralement à quelques moments clés : le point de départ, l'arrivée et entre deux une traversée de l'espace virtuel en survol où les souvenir des ambiances se succèdent et se mêlent.

Œuvre inédite
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Le Bordiot, c'est le nom de la prison de Bourges. Ses environs sont le point où sont le plus visibles les frictions entre diverses logiques économiques, spatiales et qui organisent l'espace urbain. Ici, une voie de chemin de fer et une voie rapide remplissent la double fonction de permettre la circulation des travailleurs et des marchandises tout en entravant physiquement la jonction entre le centre-ville et sa périphérie.