Clara Noseda
Travaille à Rotterdam.
Après 3 ans à L'Ensa Bourges, Clara Noseda continue son parcours à Piet Zwart institut, Rotterdam, pour suivre le master "Experimental Publishing". Sa préoccupation en tant que jeune artiste et étudiante est de tenter de comprendre et de déconstruire les différents modes et formes qui structurent notre façon de recevoir et de partager l'information. Ses recherches sont motivées par le désir de questionner les "vérités" historiques et les potentiels futurs, et d'explorer comment différents médiums et médias peuvent travailler ensemble pour générer de nouveaux états d'esprit et de nouveaux paysages.
Sa pratique transdisciplinaire explore un large éventail de méthodes de recherche et de flux de travail, remettant en question les tensions et les espaces liés à l'émergence d'une civilisation post-digitale, et de plus en plus globale.
Sa pratique transdisciplinaire explore un large éventail de méthodes de recherche et de flux de travail, remettant en question les tensions et les espaces liés à l'émergence d'une civilisation post-digitale, et de plus en plus globale.

La terre : dévastée, inhabitable, évacuée, reste pourtant un lieu de mémoire important. Les vestiges du passé lui valent de régulières interventions archéologiques. Le cas repose ici sur une série de bouteille de verre qui attirent particulièrement notre attention de par les motifs mystérieux gravés à leur surface. La bouteille à la mer représente aussi, par force symbolique, un moyen de communication désespéré.
Les données restituées montrent un graphique datant du début du 21ème siècle, confrontant l’influence des facteurs naturels sur le climat, et l’impact grandissant des facteurs humains. La dimension d’urgence écologique est alors explorée à travers la nécessité de surpasser la censure médiatique : cette double lecture invoque la convergence des luttes, et pose un questionnement sur la permanence des pensées réactionnaires dans un monde qui pourtant appelle à la coopération.
Les données restituées montrent un graphique datant du début du 21ème siècle, confrontant l’influence des facteurs naturels sur le climat, et l’impact grandissant des facteurs humains. La dimension d’urgence écologique est alors explorée à travers la nécessité de surpasser la censure médiatique : cette double lecture invoque la convergence des luttes, et pose un questionnement sur la permanence des pensées réactionnaires dans un monde qui pourtant appelle à la coopération.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )