Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges
Exposition
Artistes :
Guillaume Abdi, François Azambourg, Maria Bang Espersen, Raphaël Barrois, Mathilde Caylou, Céline Cléron, Baptiste Debombourg, Axel Decelle, Laurent Esquerré, Joëlle Forestier, Nicole Et Thieri Foulc, Gaujoux, Paul-Armand Gette, Benjamin Just, Bahar Kocabey, Lucile Lacape, Julie Legrand, Antoine Leperlier, Olivier Leroi, Richard Loesel, Maria Loizidou, Amandine Maillot, Nadja Milivinti, Clara Noseda, Frédéric Ollereau, Jean-Michel Othoniel, Michel Paysant, Benoît Pype, Françoise Quardon, Anne-Lise Riond-Sibony, Nadia Sabourin, Marjolaine Salvador-Morel, Martine Schildge, Skall, Jérôme Touron, Floryan Varennes, Jean-Luc Verna et Cathrine Winsnes
Commissariat :
Yves Sabourin
Du mardi au dimanche de 15h à 19h et jour férié.
Visites guidées de 14h à 15h sur réservation (gratuites).
Visites guidées de 14h à 15h sur réservation (gratuites).
Dans l’enceinte ronde du château d’eau - château d’art, tout de briques et de pierres, l’infinie richesse du médium verre éclate grâce aux œuvres choisies par Yves Sabourin. Invité par l’Ensa Bourges à prolonger une recherche sur le patrimoine verrier menée avec l’université de Tours et le CNRS à Orléans, ce grand spécialiste des relations entre art et artisanat a composé un paysage verrier inédit dans lequel s’harmonisent les arts plastiques et les techniques verrières, les œuvres d’artistes confirmé·e·s et celles de très jeunes artistes de l’Ensa Bourges, accompagné·e·s par Françoise Quardon.
« Quel que soit le territoire de la création, il nous faut laisser le verre ne se soucier de rien et proposer à l’artiste, au créateur et au verrier interprète de n’avoir qu’une règle : rendre l’impossible possible. » - Yves Sabourin (extrait du catalogue Vivace & Troppo)
« Quel que soit le territoire de la création, il nous faut laisser le verre ne se soucier de rien et proposer à l’artiste, au créateur et au verrier interprète de n’avoir qu’une règle : rendre l’impossible possible. » - Yves Sabourin (extrait du catalogue Vivace & Troppo)
Exposition coproduite par la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art de Bourges et la Ville d’Amboise
Vivace & Troppo. Le verre à l’état libre
Annabelle Gugnon - Art Press, 30 juillet 2020
Lien vers la publication
Interview de Françoise Quardon
Club - Juillet 2020
Artistes :
Guillaume Abdi, François Azambourg, Maria Bang Espersen, Raphaël Barrois, Mathilde Caylou, Céline Cléron, Baptiste Debombourg, Axel Decelle, Laurent Esquerré, Joëlle Forestier, Nicole Et Thieri Foulc, Gaujoux, Paul-Armand Gette, Benjamin Just, Bahar Kocabey, Lucile Lacape, Julie Legrand, Antoine Leperlier, Olivier Leroi, Richard Loesel, Maria Loizidou, Amandine Maillot, Nadja Milivinti, Clara Noseda, Frédéric Ollereau, Jean-Michel Othoniel, Michel Paysant, Benoît Pype, Françoise Quardon, Anne-Lise Riond-Sibony, Nadia Sabourin, Marjolaine Salvador-Morel, Martine Schildge, Skall, Jérôme Touron, Floryan Varennes, Jean-Luc Verna et Cathrine Winsnes
Commissariat :
Yves Sabourin


Le projet Hybridation, est un travail autour du savoir-faire et de ses techniques.
« Il y a dans les mains de ceux qui travaillent et dans la technique propre à leur art, une matière qui est au-delà des formes. »
Pascal Fauliot et Patrick Fischmann Contes des sages artisans : Le tisserand ingénieux, Éditions du Seuil, 2017.
La rencontre entre matière, gestes vernaculaires et pratiques artisanales, génèrent des formes, jointes ou emboîtées les unes aux autres.
Hybridation, comme rendant compte de la coopération (faire ensemble), de la transmission (vers l’autre), ce liant entre mon imaginaire artistique avec mon expérience et pratiques de chantiers patrimoniaux. Ces formes sont issus d’un «alphabet» d’origine végétale et de plans de maçonnerie.
« Il y a dans les mains de ceux qui travaillent et dans la technique propre à leur art, une matière qui est au-delà des formes. »
Pascal Fauliot et Patrick Fischmann Contes des sages artisans : Le tisserand ingénieux, Éditions du Seuil, 2017.
La rencontre entre matière, gestes vernaculaires et pratiques artisanales, génèrent des formes, jointes ou emboîtées les unes aux autres.
Hybridation, comme rendant compte de la coopération (faire ensemble), de la transmission (vers l’autre), ce liant entre mon imaginaire artistique avec mon expérience et pratiques de chantiers patrimoniaux. Ces formes sont issus d’un «alphabet» d’origine végétale et de plans de maçonnerie.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )The Makers, est une vidéo documentaire, dont les prises de vues ont été tournées à la verrerie d’Art d’Amboise Chargé et lors d’un colloque autour du plâtre. Les plans mettent en valeur les gestes, le rapport technique artisans / outils / machines, et évoquent en filigrane la transmission. Le son a été composé dans le même temps que le montage, ils se sont construits ensemble. La durée des plans combinée aux vibrations du son en donne une vision plus contemplative.
Ceux qui font1 avec leurs savoir-faire et technique, leur gestuelle, leurs outils ainsi que la manipulation de la matière et de ses flux, interrogent la création et le faire.
1. The makers : Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Éditions Dehors 2017.
Ceux qui font1 avec leurs savoir-faire et technique, leur gestuelle, leurs outils ainsi que la manipulation de la matière et de ses flux, interrogent la création et le faire.
1. The makers : Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Éditions Dehors 2017.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )







Mettre du beurre dans les épinards évoque une transformation chimique de la matière qui se détourne de la notion de temps et de durée. En effet, chacune des gouttes tombent en fonction de la liquéfaction du beurre contenue dans la cloche en verre soufflé puis viens décanter dans le tube à essais. Ce triptyque est composé de trois expériences qui s’écoulent simultanément.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )Qeysiyan ji kulîlka min est la traduction du kurde : Les abricots de ma fleur.
Aujourd’hui, au Bakur, le Kurdistan turc, l’abricot est devenu un symbole économique via l’agriculture d’abricotier dans la région de Meletî - Elazîz. La plupart des Kurdes habitants dans cette région, ont comme moyen de survie l’agriculture d’abricotier pour surpasser le mépris de l’existence du peuple kurde. Le fruit est devenu une lutte d’existence contre la destruction de l’identité et du paysage kurde.
Aujourd’hui, au Bakur, le Kurdistan turc, l’abricot est devenu un symbole économique via l’agriculture d’abricotier dans la région de Meletî - Elazîz. La plupart des Kurdes habitants dans cette région, ont comme moyen de survie l’agriculture d’abricotier pour surpasser le mépris de l’existence du peuple kurde. Le fruit est devenu une lutte d’existence contre la destruction de l’identité et du paysage kurde.
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Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )“ Imaginez-vous dans un oratoire, voici son bénitier. Je ne vous demande pas de faire votre signe de croix mais plutôt de vous en débarrasser. Ici vous êtes libres de vos choix et de votre orientation. ”
Lors de la réalisation de ce projet j’étais entre autre en croisade avec moi même et la revendication de ma sexualité. Je souhaitais construire un lieu de culte en reprenant les codes de la religion chrétienne en y intégrant la communauté LGBTQIAA+.
Je souhaitais réaliser un grand oratoire fait avec une ossature en bois qui serait ouverte, sans murs. Autour de cette architecture je voulais jouer avec les ouvertures de l’ossature et intégrer d’autres pièces, comme une peinture de religieuses qui s’embrassent, ou des vitraux en résine avec des positions d’un kamasutra gay. Sexualiser l’espace avec pour pièce centrale la fontaine Bénitier.
Le bénitier est pour moi un moyen de déposer la sexualité plus subtilement dans l’espace, garder un objet emblématique autre que le Christ ou autres personnages bibliques et religieux et le transformer.
Pour la réalisation, j’ai choisis de partir avec uniquement des pièces de l’artiste verrier. Des pièces en verre qu’il possédait déjà dans l’atelier et dans l’espace d’exposition. Je souhaitais partir d’objets complètement « banals », du quotidien et mettre en avant la transformation par l’assemblage pour pouvoir obtenir quelque chose de complètement décalé mais sans être trop évocateur, le tout était de jouer dans la subtilité et presque dans le floral avec des rappels de semences masculines.
Lors de la réalisation de ce projet j’étais entre autre en croisade avec moi même et la revendication de ma sexualité. Je souhaitais construire un lieu de culte en reprenant les codes de la religion chrétienne en y intégrant la communauté LGBTQIAA+.
Je souhaitais réaliser un grand oratoire fait avec une ossature en bois qui serait ouverte, sans murs. Autour de cette architecture je voulais jouer avec les ouvertures de l’ossature et intégrer d’autres pièces, comme une peinture de religieuses qui s’embrassent, ou des vitraux en résine avec des positions d’un kamasutra gay. Sexualiser l’espace avec pour pièce centrale la fontaine Bénitier.
Le bénitier est pour moi un moyen de déposer la sexualité plus subtilement dans l’espace, garder un objet emblématique autre que le Christ ou autres personnages bibliques et religieux et le transformer.
Pour la réalisation, j’ai choisis de partir avec uniquement des pièces de l’artiste verrier. Des pièces en verre qu’il possédait déjà dans l’atelier et dans l’espace d’exposition. Je souhaitais partir d’objets complètement « banals », du quotidien et mettre en avant la transformation par l’assemblage pour pouvoir obtenir quelque chose de complètement décalé mais sans être trop évocateur, le tout était de jouer dans la subtilité et presque dans le floral avec des rappels de semences masculines.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )

La terre : dévastée, inhabitable, évacuée, reste pourtant un lieu de mémoire important. Les vestiges du passé lui valent de régulières interventions archéologiques. Le cas repose ici sur une série de bouteille de verre qui attirent particulièrement notre attention de par les motifs mystérieux gravés à leur surface. La bouteille à la mer représente aussi, par force symbolique, un moyen de communication désespéré.
Les données restituées montrent un graphique datant du début du 21ème siècle, confrontant l’influence des facteurs naturels sur le climat, et l’impact grandissant des facteurs humains. La dimension d’urgence écologique est alors explorée à travers la nécessité de surpasser la censure médiatique : cette double lecture invoque la convergence des luttes, et pose un questionnement sur la permanence des pensées réactionnaires dans un monde qui pourtant appelle à la coopération.
Les données restituées montrent un graphique datant du début du 21ème siècle, confrontant l’influence des facteurs naturels sur le climat, et l’impact grandissant des facteurs humains. La dimension d’urgence écologique est alors explorée à travers la nécessité de surpasser la censure médiatique : cette double lecture invoque la convergence des luttes, et pose un questionnement sur la permanence des pensées réactionnaires dans un monde qui pourtant appelle à la coopération.
Événement lié :
Vivace & Troppo - le verre à l'état libre - Bourges ( 2020 )