L'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent

Exposition

Coordination :

Krystel Cosqueric et Nicolas Hérubel

Cycles de transformation profonde de l'exposition et des œuvres présentées
Phase 1 : 6 mars au 27 mars | Phase 2 : 27 mars au 10 avril | Phase 3 : 10 avril au 25 avril

L'exposition sera visible jusqu'au 30 avril 2021 sous deux modalités différentes :
- Pour les groupes (scolaires et centres de loisirs) et les professionnel·le·s de l'art sur rendez-vous tous les mercredis après-midi de 14h à 17h et les samedis matins de 10h à 12h. Rendez-vous par mail à fmr.laposte@gmail.com.
- Dans l'extension numérique de l'espace d'exposition physique : http://www.alter-chateau.fr/. Cet espace propose des fenêtres ouvertes sur l'atelier solidaire, par des diffusions en temps réel, et la découverte d'œuvres inédites réalisées par les artistes du collectif F&MR.
>
L'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent est une exposition transdisciplinaire composée des travaux de Wan-Ting Fu, Anthony Bijou, Boris Grisot, Tifaine Coignoux, Thomas Thuaux et Tatjana Komaroff.

Ces jeunes artistes, diplômé·e·s de l'Ensa Bourges en septembre 2020, sont inscrit·e·s pour l'année 2020-2021 dans le dispositif d'accompagnement professionnel de l'Ensa Bourges. Ce dispositif, dénommé SAS, permet aux étudiant·e·s la réalisation de projets artistiques tels que des expositions ou des résidences soutenus matériellement, logistiquement, techniquement et financièrement, selon la nature du projet, par l'école.

Constitué·e·s en collectif portant le nom de F&MR, les jeunes artistes du SAS habitent le Château d'Eau · Château d'Art transformé pour l'occasion en atelier collectif et solidaire, dont des moments et des œuvres inédites sont visibles sur http://alter-chateau.fr/

L'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent est une exposition-résidence évolutive rythmée par trois grandes phases successives marquant des changements notables dans la configuration du lieu et la nature des œuvres présentées (performance, vidéo, son, installation, sculpture, écriture, dessin...).

Les pièces des artistes et de leurs invité·e·s se côtoient et dialoguent les unes avec les autres dans une interaction permanente.

La nécessité de composer avec les crises, celles du présent et celles du futur, pousse les artistes à repenser le lieu d'exposition et à revisiter la présentation d'un atelier d'artiste. L'exposition devient un espace-temps où les choses se transforment et évoluent.
Coproduction Ensa Bourges - Ville de Bourges / Château d'eau · Château d'art
Inauguration de l'exposition L’eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent | 6 mars 2021 11h

Ville De Bourges - Officiel - LIVE - Une exposition transdisciplinaire composée des travaux des étudiants de 6e année de l'Ensa Bourges, au Château d’Eau - Château d’Art.

Lien vers la publication

Une vision évolutive et partagée de l'art : six étudiants de l'Ensa exposent au Château d'eau, à Bourges

Frank Simon - Le Berry Républicain, 07/03/2021, pages Bourges | Loisirs | Culture - Patrimoine

Lien vers la publication


Coordination :

Krystel Cosqueric et Nicolas Hérubel