#Effets secondaires
Exposition
Artistes :
Marielle Bennezon, Paul Bonnin-Jusserand, Peter Briggs, Garam Choi, Robert Christien, Lucile Delporte, Wan Ting Fu, Coline Gaulot, Anaïs Hay, Marianne Herjean, Nicolas Hérubel, Sarah Jacquin, France Le Gall, Stéphanie Letessier, Nina Queissner, Jean-Louis Raymond, Sandra Richard, Alain Et Juliette Sadania, Stanca Soare et Gilles Teboul
Commissariat :
Alain Sadania
Exposition visible depuis la rue.
Le confinement a amené certain·e·s artistes à travailler différemment, voire de manière très éloignée de leurs «habitudes». Pour son quatrième été, poteaux d’angle présente «effets secondaires», conséquences du confinement sur les pratiques artistiques.
L'atelier souvent considéré comme un sanctuaire, un espace de retrait est par définition le lieu dans lequel l'artiste s'isole volontairement. Pourtant ce confinement printanier forcé a jeté un trouble sur de nombreuses pratiques artistiques. Les œuvres présentées n'auraient pas vu le jour sans cette contrainte extérieure. Elles témoignent, à travers des histoires poétiques et singulières, des multiples interférences plus ou moins volontaires avec le monde extérieur.
L'atelier souvent considéré comme un sanctuaire, un espace de retrait est par définition le lieu dans lequel l'artiste s'isole volontairement. Pourtant ce confinement printanier forcé a jeté un trouble sur de nombreuses pratiques artistiques. Les œuvres présentées n'auraient pas vu le jour sans cette contrainte extérieure. Elles témoignent, à travers des histoires poétiques et singulières, des multiples interférences plus ou moins volontaires avec le monde extérieur.
Artistes :
Marielle Bennezon, Paul Bonnin-Jusserand, Peter Briggs, Garam Choi, Robert Christien, Lucile Delporte, Wan Ting Fu, Coline Gaulot, Anaïs Hay, Marianne Herjean, Nicolas Hérubel, Sarah Jacquin, France Le Gall, Stéphanie Letessier, Nina Queissner, Jean-Louis Raymond, Sandra Richard, Alain Et Juliette Sadania, Stanca Soare et Gilles Teboul
Commissariat :
Alain Sadania
Accrochage phase 2 - du 11 au 25 juillet

https://blogs.mediapart.fr/fu-wan-ting/blog
Événement lié :
#Effets secondaires ( 2020 )"[...] je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer des petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d'eux retiré à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espère humaine..." - Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amérique - 1835.
Des poissons factices enfermés dans des aquariums cachent un message pour les passants.
Des poissons factices enfermés dans des aquariums cachent un message pour les passants.
Événement lié :
#Effets secondaires ( 2020 )
Pour cette exposition à poteaux d'angle, j'ai fait un tableau. L'idée de faire ce tableau restait dans ma tête pendant toute la période de confinement, pendant laquelle j'étais très accro à l'écran de mon smartphone. En fait, ça ne fait pas longtemps que l’on touche les écrans avec nos doigts. Avant, c’était une surface par laquelle on pouvait avoir des informations, à ne pas cacher, à ne pas salir. Mais avec le smartphone, qui a un écran tactile, on touche l'écran pour naviguer entre les informations. La surface à regarder est maintenant à toucher aussi.
Ce tableau est fait avec mon doigt et avec du mastic, matière de fixation. Cette matière garde trace de tous mes touchers sur la surface. La couleur de tableau est un peu jaune pâle, un peu comme la chair, un peu comme si la surface avait prit chair, un peu comme des bactéries sur un milieu de culture comme si il y avait une culture de quelque chose qui aurait rempli le tableau. Ce tableau est une réflexion de mon obsession à l'écran, à la surface, que je touchais tout le temps pendant le confinement.
Ce tableau est fait avec mon doigt et avec du mastic, matière de fixation. Cette matière garde trace de tous mes touchers sur la surface. La couleur de tableau est un peu jaune pâle, un peu comme la chair, un peu comme si la surface avait prit chair, un peu comme des bactéries sur un milieu de culture comme si il y avait une culture de quelque chose qui aurait rempli le tableau. Ce tableau est une réflexion de mon obsession à l'écran, à la surface, que je touchais tout le temps pendant le confinement.
Événement lié :
#Effets secondaires ( 2020 )
A former quarry in central Germany. With the help of massive Explosives, rock has been excavated in industrial scale, leaving an opening into a lost world. A section into earth history. A window into ‘deep time’ long before the evolution of higher life forms on earth: the layers of rock are billions of years old, risen from the depth of the earth mantle. A crater created by human impact. After the abandonment of the quarry, it has been recolonised. The open cliffs and inaccessibility to humans attract falcon, bats, and the rare eagle owl. Plants arrive from close by and from far across the world and reclaim the ground, compete for it, and establish a new kind of equilibrium. The young water body establishes populations of plants, fish, and other animals. It is a reclamation through the air, carried in by waterfowl, as no connection to other water bodies exists. A novel ecosystem emerges in the hole left by industrial activity. The past and future meet in this place, in this moment.
With the participation of Florian Dirk Schneider : born in Darmstadt in 1981, is a theoretical ecologist and environmental scientist. Since 2016 he has been involved in art collaborations and creates own photographic and conceptual art.
http://fdschneider.de/
With the participation of Florian Dirk Schneider : born in Darmstadt in 1981, is a theoretical ecologist and environmental scientist. Since 2016 he has been involved in art collaborations and creates own photographic and conceptual art.
http://fdschneider.de/
Événement lié :
#Effets secondaires ( 2020 )