Enclos des Jacobin, Bourges Commissariat : Atelier de recherche et de création “Le Bras du Pantographe” (Ralf Nuhn, Didier Mencoboni, Nicolas Hérubel) Artiste : Yunong Huo * Exposition visible depuis l’extérieur tous les jours de la semaine
Visites de l’exposition avec l’artiste le samedi de 12h à 14h et le jeudi de 12h à 15h, ou après 19h sur rendez-vous : yunong.huo@ensa-bourges.fr
À ce titre Yunong Huo, étudiante de cinquième année, investit le lieu durant la période estivale en testant plusieurs récits impliquant des objets. Envie d'objet / Objet en vie serait le titre générique d'une succession d'épisodes qui questionnent notre rapport à ces « accessoires du quotidien » qui constituent la panoplie de notre société.
Entre tendresse et ironie, le portrait en creux dressé par ces assemblages vient en miroir de la passante ou du passant habituellement sollicité·e par l'offre marchande des commerces de centre ville.
Huo Yunong, est née à Yingkou en Chine en 1993. Elle a étudié à l’Université Normale de la Capitale à Pékin de 2012-2016, puis à l’École Supérieure d’Art du Nord - site Dunkerque de 2016-2017, et enfin à l’Ensa Bourges de 2017-2020.
Dans la lignée de Marcel Duchamp et Robert Rauschenberg, Yunong s’attache à déceler et révéler la place de la beauté dans les objets de la vie quotidienne.
Ses multiples talents de peintre, sculptrice l’ont amenée à travailler avec des objets récupérés. Elle transforme les objets, met en avant leur vitalité par son imagination et le déplacement de valeurs culturelles, sous un angle humoristique et poétique. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.

Le voyage du idéogramme, 2019
Encre, ventilateur, roue de vélo, plumes, bois, métal
70 * 95 * 154cm

Chaise sportive, 2020
chaise, raquette de badminton, bielle équilibrée
Dimension: 55 * 63 * 96 cm

Chaise allumée, 2019
chaise, bougeoir, bougie
Dimension: 58 * 41* 74cm

Chaise voyagée, 2020
chaise, valise, béquille en métal
Dimension: 69 * 63 * 38cm

Chaise montante, 2020
chaise, l’échelle
Dimension: 42 * 37 * 350cm

Chaise enfantant, 2019
balançoire, porte-manteau
Dimension: 88 * 65* 162cm

Chaise honnête, 2020
balance, pieds métal de la chaise
Dimension: 31 * 31 * 48 cm

Chaise à l’envers, 2019
banc, pièce siège de toilette
Dimension: 36 * 43 * 77cm

Chaise grandi, 2019
deux chaises
Dimension: 35 * 41 * 82cm

Séparation
12, 23, 2019
En 2020, mes parents ont conduit une dizaine heures à Pékin pour m’envoyer à l’université , ma mére m’avait acheté ces chaussures. C’est le première fois que je suis quitté de mes familles, ma ville natale, et aussi le premère fois que je suis sllé à Pékin.
Et puis ces chaussure m’ont à nouveau acompagné en France, elles sont avec moi il y a 7ans et ces chaussures a terminé sa mission ce jour-là.
Durée de vie: 7 ans
Dernière
11, 04, 2020
Le première année en France, j’ai commencé d’apprendre ma première indépendance à dunkerque, le première moment que je suis arrivé dans l’appartement, j’ai acheté une boîte de couverts, il y avait une dizaine de couteaus et forchettes, et c’est le dernière forchette qui reste, il est cassé ce jour-là.
Durée de vie: 3 ans et demi
114
07, 2004
Quand j’étais petite, j’étais toujours seule à la maison, dés que je m’ennyais, j’appellais un numéro -- 114 qui est un numéro pour se renseigner sur les numéros d’autres personnes ou d’autre lieus.
Une fois, auqnd ma mère est revenue à la maison et me demander est ce- que j’ai appelé souvent au téléphone, ce moment j’ai compris que ma mére avait payé trop cher de la facture à cause de ma bêtise.
Durée de vie: 16 ans

La Circulation, 2019
Bouteilles du vin, fonte en four
Dimensions variables

2ème accrochage